LexiCommonLes termes du débat
Avant propos
« Les termes du débat »
Outil de compréhension partagée, de documentation, d’information et de mise en débat de concepts, Lexicommon est un glossaire à vocation multilingue et multiculturelle, né des échanges entre les participants de la COREDEM et du partage avec d’autres acteurs.
Portant sur les causes, les enjeux et les solutions novatrices face à la « convergence des crises », il propose un éclairage pour favoriser et renouveler les pratiques citoyennes, pour l’accompagnement du travail de recherche, l’évolution de l’engagement et l’alimentation de l’action publique. Il se veut ouvert à la discussion et aux apports critiques.
Dans un monde complexe où l’urgence semble être de tous les plans, la nécessité d’un changement profond est manifeste. S’opposer au fatalisme du discours sur la « crise » et « cesser de nous laisser imposer le sens des mots et le sens des chiffres dominants [1] » nous oblige à réinventer les termes du débat.
Afin de reconquérir la « bataille des idées », il nous faut donc expliquer et discuter comment répondre au défi écologique et œuvrer à la cohésion sociale. Lutter contre l’« évidence » du discours néolibéral [2] amène ainsi à promouvoir une autre économie et reconnaître l’exigence de démocratisation et de participation à la vie politique et sociale. Cela suppose l’affirmation de valeurs, le respect des cultures et la garantie des droits fondamentaux, en s’appuyant notamment sur le potentiel d’émancipation que représentent les mécanismes d’intelligence collective.
S’il est temps de préparer la « Grande Transition », nous invitons chacun à se saisir du Lexicommon, à le diffuser et à participer à son amélioration.
[1] Patrick Viveret, L’enjeu de la sobriété heureuse (intervention), Nantes, 25 septembre 2008
[2] cf. Thierry Guilbert, L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite, Éditions du Croquant, coll. « Savoir/Agir », 2011 & Éric Hazan, LQR : la propagande du quotidien, Raisons d’Agir Éditions, 2006.